BIOGRAPHIE

 

Je suis né à Paris (14e) en 1949  et ai vécu mon enfance et mon adolescence en Banlieue.

               Au collège en 1961, son professeur d’art plastique me révèle mon don pour le dessin à tel point que les 10/10 ne suffisent plus et qu’il ne sait plus comment me noter. Il me dit un jour: « tu es plus fort que moi ! » . Ceci à propulser l’adolescent, plus rien ne l’arrêtera. Merci à ce professeur qui fît preuve d’humilité et de grandeur de l’esprit . « Le maître a réussi quand l’élève le dépasse » (proverbe chinois). Mais je savais bien que mon professeur était plus fort que moi. Mais voilà comment on découvre et met en avant une vocation !

               En 1965, j’intègre une école de style automobile à Puteaux (92 000 France) en. Les stylistes de la régie Renault à Rueil Malmaison m’épaulent. Mon avenir était assuré. Cependant outre mes dessins de voitures futuristes, je réalisais parallèlement des tableaux à l’huile 

               De retour de l’armée je propose ma candidature à la régie mais malheureusement le poste est pris. Ma déception fût immense. Mais ma formation en dessin est déterminante. Je travaille tour à tour dans des agences de publicité et de création et devient responsable de communication dans différentes Sociétés industrielles, toujours en peignant paysages, des portraits pendant mes loisirs et expose au  Grand Palais à Paris… En 1982, je démissionne de mon dernier emploi de salarié pour se mettre à mon compte comme graphiste-illustrateur-designer et m’inscrit à la Maison des Artistes. Je me forme à l’infographie et à la 3D dans le tout début de la révolution numérique. Je reste donc plus de 20 ans en profession libérale à créer de grandes illustrations, des designs d’appareils, des logos, des affiches, des pub, des plaquettes etc…. En 2001, j’ arrête mon activité d’indépendant et me fait embaucher comme responsable de communication par deux de ses anciens clients. Toujours réalisant mes huiles et aquarelles.

               En 2009 je prends ma retraite. Mon métier libéral m’a conduit à réaliser un nombre de créations très important dans des styles divers et variés. Cette longue expérience dans les différentes sortes de dessins avec toutes les techniques me permet de réaliser des œuvres de styles et de factures différentes. Je me sens à l’aise aussi bien dans le classicisme que dans le cubisme et dans ma démarche de l’abstrait que je mène avec la passion et le partage émotionnel d’un artiste que j’ai toujours été.